topblog Ivoire blogs

mercredi, 14 novembre 2012

Média: "Côte d'Ivoire Transition Initiative" va réhabiliter des locaux de l’AIP

La signature d’une convention entre l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) et le Programme Côte d’Ivoire Transition Initiative (CITI) a eu lieu mardi au siège de l’AIP, au Plateau (Abidjan).aip.jpg


A travers cette convention, CITI qui est une représentation de l’Office transition Initiative (OTI) au sein de l'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development, USAID), va réhabiliter les locaux des bureaux régionaux de l’AIP à Abengourou (Est, région de l’Indénié-Djuablin), à Agboville (Sud, région de l’Agnéby-Tiassa), Gagnoa (Ouest, région du Gôh)

Ce projet permettra également à ces bureaux locaux de l’AIP de disposer de matériels performants afin de booster son efficacité sur le terrain dont les résultats consisteront à mettre à la disposition du public des informations justes, fiables, objectives et crédibles.

Cela, dans la mesure où l’AIP joue un rôle important en fournissant des informations crédibles aux organes de presse. Constituant de cette manière, une source d’information pour les rédactions qui n’ont pas la possibilité d’envoyer des journalistes sur le terrain. Puisque l’AIP est l’un des rares média qui transmet des informations provenant de l’ensemble du pays, aidant ainsi à réduire le fossé en termes d’information entre les personnes résidant à Abidjan et celles de l’intérieur du pays.

Au cours des travaux, l’AIP, selon les clauses de la convention, se devra de faire le suivi du processus, d'acheminer les différentes photos à CITI, ainsi que d'assurer la protection des équipements et fournitures de bureau.

Une journée porte-ouverte sera en outre organisée à la fin des travaux de rénovation, en vue d’informer le public sur la présence et le rôle de l'Agence dans la communauté, tout en y associant les autorités administratives, politiques et coutumières des localités respectives.

Cet appui logistique de l’agence Amérique au média ivoirien, n’est pas anodin, puisqu’en février 2012, USAID-OTI avait initié un séminaire de formation à l’intention des journalistes de l’AIP sur "l’organisation et le fonctionnement du système juridique en Côte d’Ivoire, et le doit humanitaire et juridictions internationales de protection de droits de l’homme". A la fin de la formation, l’organisation a procédé à la remise de matériels de travail à sept bureaux régionaux de l’Agence Ivoirienne de Presse notamment Abengourou, Agboville et Gagnoa.

L'Office of Transition Initiatives USAID appuie les objectifs de la politique étrangère américaine, en aidant les partenaires locaux de la paix et de la démocratie avance dans les pays classés prioritaires selon leur situation de crise, souligne t- on.

Depuis 1994, OTI, qui fait partie du Bureau de l'USAID pour la démocratie, les conflits et l'aide humanitaire, a jeté les bases de développement à long terme dans 31 pays exposés aux conflits en faisant la promotion de la réconciliation, en donnant un coup de fouet à l'économie locale, en soutenant la naissance de médias indépendants et en favorisant la paix et la démocratie à travers des programmes novateurs.

Les commentaires sont fermés.