topblog Ivoire blogs

mardi, 13 novembre 2012

Le Président Ouattara convié à la conférence TICAD en Juin 2013 au Japon

Le Président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a été invité lundi, à participer à la conférence TICAD qui aura lieu en Juin 2013 à Yokohama (Japon).ado et yoshifumi.JPG


La TICAD (Tokyo International Conference on African Development) ou La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique, est une initiative lancée en 1993 par le Gouvernement Japonais pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement, et sera à sa 5ème édition du 1er au 3 Juin 2013, souligne t- on.



Alassane Ouattara a reçu sa lettre d’invitation au cours d’une audience qu’il a accordée au Directeur général des affaires africaines du Japon, Yoshifumi Okumaru, au palais présidentiel au Plateau (Abidjan).



"Il s’agit de mettre la lettre de notre Premier ministre dans laquelle il invite le président de la Côte d’Ivoire à la TICA" a indiqué le diplomate japonais, à sa sortie d’audience. Selon l’ex-ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, eu égard aux énormes potentialités économiques de la Côte d’Ivoire, il serait inconcevable de ne pas associer le chef de l’Etat ivoirien, à cette grande conférence qui traitera du développement économiques des pays africains.



"La Côte d’Ivoire est en train de connaître un essor économique, il est essentiel d’avoir la présence du Président ivoirien", à cette rencontre de haut niveau, a-t-il martelé. Ce pays doit servir "de modèle aux autres Etats africains", a estimé le représentant personnel du Premier ministre Japonais pour l’Afrique.



Avant l’échéance de Juin 2013, la conférence sera précédée par une réunion préparatoire au Burkina Faso, mi novembre 2012, et d’une réunion préparatoire ministérielle en Ethiopie au premier trimestre de 2013, signale t- on.

Les commentaires sont fermés.