topblog Ivoire blogs

lundi, 22 octobre 2012

"La Côte d’Ivoire a la plus forte taxe au monde sur l’hévéa" (Jean-Louis Billon)

"La Côte d’Ivoire est le pays qui taxe le plus fortement au monde la filière hévéicole", a déclaré le président de la Chambre de commerce et d`industrie de Côte d`Ivoire (CCI-CI), Jean-Louis Billon, au sortir d’une audience avec le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, vendredi à son cabinet au Plateau (Abidjan).JLB.JPG


" Cela est en train de ralentir la production de cette filière", a-t-il regretté, précisant que "c’est une des filières qui embauchent le plus".

Pour M. Billon, la filière hévéicole est une des filières avec lesquelles, on peut compter pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. Et puisqu’il y a la loi des finances qui doit passer, il faut que "le Premier ministre évoque ledit problème au niveau du gouvernement", a-t-il ajouté.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire estime qu’ il s’agit de questions qui, traitées favorablement, peuvent influer non seulement sur l’emploi, mais également sur la compétitivité de l’économie ivoirienne, surtout que le pays " aujourd’hui besoin d’une économie forte.

Jean-Louis Billon et sa délégation ont également posé le problème de "la taxation sur les véhicules qui est très élevée par rapport aux pays voisins", entraînant le vieillissement du parc automobile auquel l’on assiste. Toutefois, il a suggéré au Premier ministre, Me Ahoussou-Kouadio, l’installation de la concurrence au niveau du deuxième terminal à containers du Port autonome d’Abidjan, au lieu du "développement du monopole" dans ce secteur.

Après des échanges francs avec Jeannot Kouadio-Ahoussou, Jean-Louis Billon s’est réjoui du fait que le locataire de "la maison blanche du Plateau" ait "été d’une grande écoute", se rassurant au passage pour la suite que ses requêtes ont "été entendues".

Les commentaires sont fermés.