topblog Ivoire blogs

lundi, 08 octobre 2012

La Côte d’Ivoire, 1er prix au concours international d’arts scolaires au Benin

La Côte d’Ivoire remporte le premier prix de la deuxième édition du Concours international d’arts scolaires (CONIASCO), organisé à Cotonou (Benin), du 11 au 24 août, révèle la délégation ivoirienne venue, vendredi, présenter ses lauriers au ministre de la Culture et de la Francophonie.
conasco.jpg


"Le premier prix a été remporté par l’artiste-peintre ivoirien, Ekra Komenan Philippe, qui a reçu un trophée et un chèque d’un million de francs CFA", a déclaré la coordonnatrice, Hadjaratou Ouattara, par ailleurs, chef du service Suivi et Promotion des activités culturelles et artistiques internationales à la direction de la Promotion des arts et de la culture. Selon Mlle Ouattara, la Côte a présenté quatre artistes-plasticiens, tous des étudiants de l’école nationale des Beaux-arts, et que "le concours international d’arts scolaires(Coniasco) est un cadre culturel et artistique exclusivement réservé aux élèves et aux étudiants".

Le ministre de la Culture et de la Francophonie n’a pas caché sa satisfaction devant une telle initiative de haute portée qui permet de plus de valoriser la Côte d’Ivoire, et a encouragé ces créateurs en devenir à persévérer dans l'effort, non sans exhorter, à cette occasion, chacun des citoyens ivoiriens à "être acteur de paix et de développement de la nation".

Ces lauréats, au nombre de quatre, bénéficient d’une formation d’un mois en République populaire de Chine, grâce à la coopération chinoise, partenaire dudit concours. Ce concours a réuni, outre les artistes-plasticiens du Bénin, pays hôte, ceux de Côte d’Ivoire, du Burkina et du Togo. Selon ses initiateurs, il a pour but de servir essentiellement de cadre de détection de jeunes talents, de susciter des vocations réelles en chaque jeune créateur et les former à la qualité de production.

Les différents lauréats à ce concours sont successivement par ordre de mérite, Ekra Komenan Philippe(Côte d’Ivoire), avec un trophée et un chèque d’un million de francs CFA ; Vodounhê Nathanaël(Bénin), avec un trophée et un chèque de 750 000 F CFA ; Nihoua Zoh Julien(Côte d’Ivoire), un trophée et un chèque de 500 000 F CFA et Cadi Komla(Bénin), un trophée et un chèque de 250 000 F CFA.

Les commentaires sont fermés.