topblog Ivoire blogs

mardi, 02 octobre 2012

Art culinaire: Les mets des pays de l'UEMOA en compétition à Abidjan

festac.jpg Le Festival des Talents Culinaires (Festac), met en attraction depuis le le mois d'août, les mets des différentes communautés de l’espace Uemoa, dans les dix communes d’Abidjan.


Selon son initiatrice, Youkou Gladys, l’objectif de ce festival est de "regrouper des hommes et des femmes pour promouvoir l’art culinaire africain et rassembler les communautés autour d’une action de paix et de réconciliation". "La cuisine est un facteur de cohésion, car symbole de partage et de fraternité", a-t-elle justifié.



Six pays parmi les huit que comptent l’Uemoa, soit le Burkina Faso, le Benin, la Cote d’Ivoire, le Mali, le Togo et le Sénégal prennent part à ce festival. Chaque pays est représenté par une équipe de deux candidats dans chaque commune et pour toutes les dix étapes. Les candidats présentent une spécialité imposée et une spécialité au choix.



Les plats sont évalués, selon des critères d’hygiène, d’originalité et de succulence, par un jury présidé par le nutritionniste, Dr Anvo, qui, au cours de chaque étape vient prodiguer à l’assistance, des conseils sur l’alimentation et présentent les dangers des "inconforts digestifs". Selon, Dr Anvo, "le riz local, est plus riche en vitamine par rapport aux riz importés", a t-il donc conseillé sa consommation, au cours de la dixième étape dudit festival tenue le samedi, à Yopougon.



Au terme de chaque étape, l’on enregistre un vainqueur qui se qualifie pour la finale de cette compétition gastronomique. Après ces dix étapes, la Côte d’Ivoire a remporté trois étapes, le Togo et le Sénégal (deux fois), le Burkina Faso, le Benin et le Mali ont remporté se contentent chacun d’une étape remportée.



La finale aura lieu le 13 octobre, au Canal au bois (Treichville). Ce sont donc, trois équipes pour la Côte d’Ivoire, deux équipes pour le Togo et pour le Sénégal, et une équipe pour le Burkina Faso, le Benin et le Mali, tenteront chacune de remporter le titre de la meilleure spécialité du Festac.



Ce festival culinaire est une initiative de l’agence de communication " Satisfecit", dirigée par Mme Gladys Youkou, avec la collaboration des marchés du vivrier, des nutritionnistes et sous le parrainage du ministère de la famille, de la femme et de l’enfant, et est ouvert à toutes les communautés de l’espace Uemoa, à cette première édition.

Les commentaires sont fermés.