topblog Ivoire blogs

vendredi, 28 septembre 2012

La Côte d’Ivoire adhère au Forum des parlements des jeunes de l’Union du Mano

P.ci.jpgLa Côte d’Ivoire adhère au Forum des parlements de jeunes de l’Union du fleuve Mano, à l’issue d’une visite de travail que le président du parlement des jeunes ivoiriens vient d’effectuer en Guinée-Conakry, du 18 au 22 septembre.


"Nous avons reçu l’accord de principe de nos homologues de l’Union du fleuve Mano, pendant la rencontre que nous avons eue avec eux, le vendredi 21 septembre", a affirmé le président du parlement des jeunes de Côte d’Ivoire (PJCI), Vah Yao Josué, joint au téléphone, mardi, par l’AIP.



"Cette décision sera entérinée par ladite institution au cours de ses prochaines assises en novembre 2012 à Freetown (Cap Vert)", a- t- il précisé.



Selon un communiqué émanant du parlement des jeunes de Côte d’Ivoire dont l’AIP a reçu copie, la délégation ivoirienne a rencontré, en terre guinéenne, la ministre des Affaires sociales, de la Promotion féminine et de l'Enfance, Chérif Nantenin Konaté, qui a dit "adhérer à toute politique d’union, de solidarité et de fraternité de tous les jeunes, dans le cadre de la coopération sous-régionale, pour une Afrique prospère et forte de valeur" avant de les féliciter et les encourager sur cette lancée.



Quant à la présidente du Conseil national de transition, Hadja Diallo, rencontrée le 20 septembre, elle les a invités à être "fermes et très ambitieux", leur assurant qu’elle est "prête à les soutenir de quelque manière que ce soit", selon le document.



Selon les "jeunes parlementaires ivoiriens", une mission d’information et d’explication sera lancée sous peu dans "les pays membres de la CEDEAO pour la mise en place de l’Union des parlements de jeunes de la CEDEAO".



Fondé le 17 novembre 2007, le parlement des jeunes de Côte d’Ivoire est engagé dans "la défense des droits de l’homme, en l’occurrence des jeune, l’instauration de la culture de la paix, la promotion de la démocratie et le respect de l’autorité".



Il et est dirigé depuis sa création par Vah Yao Josué.

Les commentaires sont fermés.