topblog Ivoire blogs

jeudi, 27 septembre 2012

L’armistice désormais célébrée conjointement par la France et la Côte d'Ivoire

babaut daret 2.JPG La Journée de l’armistice commémorée tous les 11 novembre en France, sera désormais organisée conjointement par la France et la Côte d’Ivoire, a déclarée ce jeudi le ministre des ex-combattants et des victimes de guerre, Mathieu Babaud Darret, suite à une audience qu’il a accordée à l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges Serre, à son cabinet au Plateau (Abidjan).


"Avec la France, nous allons organiser désormais cette fête, ensemble, pour donner plus d’éclats et honorer la mémoire de nos parents qui ont combattu pour la gloire de nos deux pays", a annoncé le ministre Babaut Darret. Le processus d’"intégration de la Côte d’Ivoire dans les programmes de commémoration" est en cours, selon le diplomate français.



La Journée de l’armistice ou Jour du souvenir, est une fête célébrée en Europe et dans les pays du Commonwealth en commémoration de la signature de l'armistice du 11 novembre 1918, qui a mis fin à la première guerre mondiale.



Concernant l’indemnisation des victimes de guerre, Mathieu Babaut Darret, a dit avoir l’intention d’organiser un débat national où seront impliquées des structures internationales comme le système des Nations-Unies, afin qu’on puisse traiter ce problème correctement et totalement, pour que tout le monde soit au travail".



la France va "accompagner le système des Nations-Unies qui sont les chefs de file parce qu’elles ont le personnel compétent et l’expérience", a pour sa part promis M. Serre, assurant que son pays a une "expérience longue" dans ce domaine.


Les commentaires sont fermés.