topblog Ivoire blogs

mercredi, 19 septembre 2012

Diplomatie:Ouattara appelle "tous les pays" à reconnaitre le gouvernement bissau-guinéen

ouattara-manuel-serifo.JPGLe président ivoirien, Alassane Ouattara, appelle "tous les pays" de l'ONU, a reconnaître le gouvernement de transition de la Guinée Bissau dirigé par le président par intérim Manuel Serifo Nhamadjo, dont la nommination à ce poste, en avril, avait suscité une vague de contestations aussi bien dans la communauté internationale qu'au sein de la classe politique locale.


"Le message que je voudrais lancer à tous les pays membres de l`ONU, c'est de demander que le gouvernement du président intérimaire soit accepté et reconnu de tous", a déclaré mardi M. Ouattara, suite à une rencontre avec son homologue bissau-Guinéen à Abidjan.



Le président ivoirien qui a salué les progrès réalisés dans le processus de transition, a annoncé que "des discussions sont en cours pour que toute la classe politique s'associe à ce gouvernement et soutienne le président Nhamadjo pour que les choses puissent aller de l'avant".



Serifo Nhamadjo a, pour sa part, exprimé ses remerciements au président Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), pour le rôle joué par l'institution dans le réglement des crises en Guinée Bissau et dans la région.



Alassane Ouattara et Serifo Nhamadjo se sont également engagés à renforcer les relations entre leur deux pays, notamment à travers l'activation de la "grande commission mixte" ivoiro-bissau guinéenne et l'exhortation des opérateurs économiques des deux Etats à développer leurs relations "en vue d’un partenariat mutuellement bénéfique", note le communiqué final de cette rencontre, lu par le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan.



Le président par intérim de la Guinée Bissau Manuel Serifo Nhamadjo conduit une transition censée aboutir à l’organisation des élections générales en 2013.

Les commentaires sont fermés.