topblog Ivoire blogs

mardi, 11 septembre 2012

Victimes de guerre : Le bureau départemental de la CJPVGCI de Vavoua installé

La Coalition pour la justice et le pardon des victimes de guerre de Côte d’Ivoire (CJPVGCI) a installé samedi, son bureau départemental de Vavoua (centre-ouest, région du haut Sassandra), au centre culturel de la mairie, en vue " d’identifier les victimes de guerre de la localité".

victimes.jpeg


" La véritable réconciliation des ivoiriens doit passer par l’identification et l’indemnisation de toutes les victimes de guerre", a déclaré le président national de la CJPVGCI, Edoukou Claver, lors de cette cérémonie, expliquant que son organisation "lutte pour l’indemnisation des victimes de guerre depuis 2002 jusqu’à la crise postélectorale".

Localité sous contrôle de l’ex-rébellion ivoirienne des Forces nouvelles durant les années de crise, "Vavoua a été un véritable champ de bataille et regorge des milliers de victimes de guerre", a en outre relevé M. Edoukou.

Le premier président du bureau départemental CJPVGCI-Vavoua, Diarassouba Tiémoko, qui a été investi, a souligné que "les activités de la Coalition sont gratuites, apolitiques et laïques, son objectif principal étant de d’aider les ivoiriens à aller au le pardon". "Une victime indemnisée sera nécessairement un vecteur de paix", a-t-il dit.

La Coalition pour la justice et le pardon des victimes de guerre de Côte d’Ivoire a été fondée le 20 juillet 2011.


Avec l'AIP

Les commentaires sont fermés.