topblog Ivoire blogs

lundi, 03 septembre 2012

Rentrée universitaire: Les étudiants promettent être "des disciples respectueux"

Les étudiants ivoiriens engagés à être des "disciples respectueux envers leurs maîtres", tournant ainsi définitivement le dos à la violence qui a caractérisé, durant plusieurs années, le monde universitaire de Côte d’Ivoire.image 3.jpg


"Nous nous engageons à être des disciples respectueux", a promis la porte-parole des étudiants, Zomko Mawa, lors de la cérémonie solennelle de la rentrée universitaire, à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en présence du président ivoirien, Alassane Ouattara, ainsi que des membres du gouvernement et autres autorités politiques et administratives.


Lors de la cérémonie de réouverture des universités nationales de Côte d’ivoire ce lundi, les étudiants, à travers leur porte-parole, Zomko Mawa, se sont engagés à être des "disciples respectueux envers leurs maîtres", à l’Université Houphouët Boigny de Cocody (Abidjan).


Les Universités nationales qui s’ouvrent ce 3 septembre se veulent "un départ nouveau" tant au niveau des enseignements, des infrastructures, mais aussi au niveau du comportement des étudiants autrefois décrié. Et les étudiants n’ont pas voulu rester en marge de ce nouvel ordre.


Cette cérémonie qui marque la réouverture des universités ivoiriennes après un an de travaux de réhabilitation et d’équipement, amorce, selon Mlle Zomko, "une ère sous de nouveaux auspices", qui va permettre de mettre un trait sur le passé, avec son corollaire de violence, et de barbarie sur les campus.


"Chers amis étudiants, soyons des disciples respectueux envers nos maîtres", a-t-elle invité ses camarades, s’engageant à mettre l’excellence au centre de leurs comportements.


Face à la dégradation avancée dont faisaient l’objet les universités ivoiriennes, le gouvernement avait procédé à leurs fermetures le 19 avril 2011. Leur rénovation permettra aux étudiants d’"étudier dans un environnement sain et sécurisé".

Les commentaires sont fermés.